IM_A0002.JPG (44010 octets) Guy Balzan im000174.jpg (67430 octets)

Chanteur, Bassiste

Sa biographie

Bienvenue dans cette page

Guy Liron.jpg (57166 octets)

En 1962, Guy n’a que 17 ans et, manifestant une attirance pour le chant depuis toujours, exerce sa passion un peu partout dans la Nièvre et sa région pour se faire connaître.     Il présente un petit tour de chants avec la complicité de Tony Erhard, guitariste, au dancing « La Belle Étoile » à Guérigny où se produit l’orchestre de Pierre Langlois.   Ce petit spectacle est apprécié et Pierre lui demande alors de l’accompagner dans son orchestre.

 

Avec Tony, ils jouent tous les morceaux de l’époque que les jeunes écoutent dans l’émission « Salut les Copains », en passant de Claude François aux Chaussettes Noires...…Dans les mois qui suivent, et encouragé par le triomphe de leurs prestations, Tony propose à Guy de former un groupe de rock qu’ils appelleront Les Ranger’s. Cette formation sera composée d’un batteur, d’un guitariste soliste, d’un guitariste d’accompagnement et d’un chanteur.

 

Les débuts sont un peu difficiles car le matériel manque, mais tout va très vite s’arranger car Tony, très créatif, va tout fabriquer de ses mains, guitares (sauf la basse), amplis, et même pieds de micros, et ça marche ! Leur répertoire est large, le groupe connaît le succès et enchaîne les représentations partout dans la région.

 

Ils travaillent tous les soirs et ajoutent à leur répertoire beaucoup de morceaux des Shadows comme Apache, Chazam,…mais ils joueront aussi surtout tous les succès de Johnny comme Souvenirs souvenirs, l’Idole des jeunes, Viens danser le twist, Laisse les filles, Le Pénitencier, 24000 baisers car c’est dans le style Hallyday que Guy se plaît le mieux.

Puis un jour, Guy écoute Jet Harris, le bassiste des Shadows, interpréter « Nivram », un très bon morceau de jazz. Là, c’est une révélation car il tombe amoureux du son de la basse ! Jet Harris le conduira sur les chemins d’une autre destinée car à partir de ce jour, Guy va se lancer dans l’apprentissage acharné de cet instrument qui ne quittera plus ses mains, il s’entraînera des heures durant pour l’apprivoiser…Il devient alors le bassiste du groupe et Tony lui suggère de venir habiter chez lui, ce qui sera plus pratique pour les répétitions.. Malheureusement, l’heure du service militaire est arrivée et au départ de Guy, le groupe qui marche très fort à ce moment se sépare…

 

Puis, enfin libéré de ses obligations, il assure quelques remplacements et intègre pas mal d’orchestres comme Les Potaches, Guy Liron…Il fait ensuite la connaissance de Roger Sy et rejoint son orchestre en tant que chanteur-bassiste où il restera plusieurs années. Si vous parlez de Roger Sy à Guy, celui-ci avouera que Roger faisait preuve de beaucoup de patience pour supporter son mauvais caractère. Il quitte Roger et continue sa carrière en rejoignant d’autres formations comme Michel Renard ou Eric de la Ferté Saint Laurent dans lesquels il n’exerce que des tours de chant. En 1979, Michel Marsac lui demande de l’accompagner dans ses tournées de bals en tant que chanteur. Guy accepte avec joie mais l’aventure se termine en 1982, date à laquelle il décide d’arrêter définitivement les tournées.   Depuis 2000, Guy, (la passion avant tout), a repris la Basse et travaille cet instrument 2 heures par jour, il ne s’en lassera jamais,   puis il s’est aussi remis à chanter, pour notre plus grand plaisir !

 

Guy Liron

Roger Sy
   
IMG03040234826A.jpg (25407 octets)

Michel Renard

Michel Marsac

Ses Passions:  Les voitures, les moto, faire de la Basse, le Modélisme Avions, Hélico, faire du bateau.

  

Home ] [ biographie ] Ma Jeunesse ] orchestre les ranger's ] Mes Instruments de musique ] Mes Chansons ] Mes Compositions ] mes compositions suite ] Videos ] Avec Roger Sy ] Discographie Roger Sy ] Jean Hablainville ] JoJo Vénua ] Avec Michel Marsac ] Avec Eric de la Ferté Saint Laurent ] Mes Amis Guitariste ] Peggy Erhardt ] Michel Marsac 2005 ] goupes des annees 1960 ] groupes des années 60.1 ] mes bassistes préférés ] Mes Guitaristes préférés ] bannières ]

Interview  Géraldine Erhardt

 

Dernière mise à jour le vendredi 30 août 2013